Les marques de voiture ne cessent de déverser chaque année sur le marché plusieurs modèles et SUV de voitures. Si une marque s’évertue à offrir à sa clientèle un engin de dernière génération, elle peut se heurter à la concurrence car le marché est très rude. Dans cette optique, nous vous proposons le classement des meilleures marques automobiles et des SUV les plus célèbres du marché. Il est important de souligner que cette liste comprend les immatriculations de voitures marque par marque, et qu’elle ne comprend pas le nombre total d’affaires par groupe automobile. Voici donc les 10 marques auto les plus célèbres.
Toyota
La marque automobile japonaise a regagné la première place, une position qu’elle avait perdue en 2015. Même avec une baisse de 10% des ventes, il y avait plus de 7,8 millions de voitures portant le badge Toyota en vente sur la planète en 2020. Le détail est qu’avec cette performance, le constructeur asiatique a tout de même augmenté sa participation aux ventes mondiales de véhicules de 0,5 %, et détient désormais une part de marché de 10,5 %, c’est-à-dire qu’une voiture sur 10 vendues dans le monde est de Toyota. Rappelons qu’elle compte trois modèles auto avec des SUV parmi les voitures les plus vendues au monde en 2020, avec la Corolla captur en tête absolue.
Volkswagen
Contrairement à Toyota, Volkswagen diversifie ses opérations parmi les marques du groupe (SUV, VW, Audi, Seat, Skoda, Porsche…). Or, le constructeur japonais traite Lexus comme une marque de niche et que Daihatsu se concentre davantage sur l’Asie. En d’autres termes, elle pulvérise sa production, ce qui tente d’expliquer la deuxième position parmi les marques qui ont le plus vendu en 2020. Avec plus de 5,7 millions, soit près de 17% de moins qu’en 2019, l’Allemand se place en deuxième position avec 7,6% de part mondiale. Les résultats commerciaux de VW mettent en évidence la dépendance de l’entreprise vis-à-vis de la Chine, qui représente 40 % des ventes mondiales de la marque.
Mercedes-Benz
La première entreprise de luxe à figurer dans la liste des marques de véhicules les plus vendues au monde en 2020 est Mercedes. L’entreprise allemande a vendu plus de 2,3 millions d’unités à travers le monde l’année dernière et s’est classée au neuvième rang. Ces bonnes performances commerciales trouvent leur origine en Chine, où l’étoile à trois branches a figuré parmi les cinq premiers placements pour la première fois dans ce pays.
Honda
Avec deux modèles parmi les plus vendus au monde et de solides performances sur les marchés stratégiques (tels que les États-Unis et le Japon), Honda s’est assuré la quatrième place parmi les marques les plus vendues en 2020. On a compté près de 4 millions d’unités l’année dernière, ce qui a représenté pour la société japonaise un recul de 16,8% des placements mondiaux.
Ford
Ford complète le podium des marques automobiles les plus vendues, malgré une baisse de son chiffre d’affaires de plus de 18 %. La marque à l’ovale bleu, a noté 4,18 millions d’unités. Plus de la moitié de ces ventes sont concentrées aux États-Unis (2,4 millions). Ford a encore une fois eu le véhicule le plus vendu dans le pays et le deuxième plus vendu dans le monde : la ligne F de pick-up. Plus de 780 000 unités de la gamme (F-150, F-250, F-350 et autres) y ont été vendues.
Renault, Peugeot et Dacia Duster sont des marques qui peuvent compléter le classement. En effet, les SUV Capture Renault, Dacia Duster ont également réalisé de très belles performances comme peugeot.